17.03.2020LAUSANNE (VD) : COLLOQUE INTERCANTONAL "PROMOUVOIR LA SANTÉ PSYCHIQUE DES ADOLESCENT-E-S"

Mardi 17 mars 2020, toute la journée, CHUV

Le passage de l’enfance à l’âge adulte, théâtre de développements majeurs et de multiples transformations – physiques évidemment mais également psychologiques, émotionnelles, sociales ou encore économiques – est une période reconnue de vulnérabilité et de grande perméabilité. Il est dès lors essentiel d’accompagner et de soutenir les adolescent.e.s afin de les aider à augmenter et renforcer l’ensemble de leurs ressources personnelles leur permettant de tendre vers un développement optimal, de faire face aux défis rencontrés et de profiter de la vie ! 

Le programme #MOICMOI et la campagne santépsy.ch vous invitent à une journée de réflexion et d’échange sur les possibilités de soutenir et de renforcer la capacité d’être, et de bien-être, des jeunes dans la société, tout en offrant, au travers des riches interventions prévues, des éclairages multiples sur l’adolescence, sa diversité et sa complexité.

Ce colloque intercantonal destiné aux professionnel·le·s travaillant avec des jeunes est organisé le 17 mars 2020 au CHUV sur le thème « Promouvoir la santé psychique des jeunes ».

La première partie de cette journée de réflexion et d’échange sera rythmée par les intervention de :

  • Philippe Stephan – Psychiatre, médecin chef du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHUV
  • Cherine Fahim – Docteur en neurosciences, PDG d’Endoxa Neuroscience et chargée de cours à l’UNIFR 
  • Isabelle Soguel – Psychopédagogue et enseignante à l’EESP

L’après-midi comptera plusieurs ateliers et sous-plénières sur diverses thématiques en lien avec la santé psychique des jeunes (cf programme ci-dessous). 

Participation gratuite, sur inscription d’ici au 9 mars.
Le nombre de places étant limité, les inscriptions sont traitées par ordre d’arrivée. 

Top